Définition & histoire du streetwear

L’industrie de la mode connait constamment de nouveaux courants et de nouvelles tendances vestimentaires. De nombreux styles se succèdent et reviennent à la mode. Parmi ceux-ci, certains se sont imposés comme des styles de vie à part entière. C’est le cas du streetwear qui est aujourd’hui un incontournable de cet univers.

Les stylistes et les créateurs de mode créent constamment de nouveaux design streetwear. Pour vivre au mieux cette culture, il est important de s’attarder sur son historique. Ici, découvrez la définition et l’histoire de ce style vestimentaire intemporel !

Définition du streetwear

Mode Streetwear

Le streetwear est un style vestimentaire complexe à définir. Il est issu d’un mixage de modes de rue aux États-Unis. Littéralement, il peut être traduit en français par : ce qui se porte dans la rue. La définition du streetwear a connu une évolution dans le temps. Grâce à de nombreuses réflexions, ce style d’habillement a été généralisé. Il s’impose comme un genre vestimentaire distinctif.

Le streetwear est orienté vers le hip-hop et il est caractérisé par le port de vêtements urbains décontractés. Il existe deux principaux types de tendances pour ce style d’habillement. D’une part, le streetwear se résume à :

  • des tee-shirts ;
  • des baskets ;
  • des casquettes de baseball ;
  • des sweats à capuce.

D’autre part, ce sont des tenues de sport ou des tenues militaires esthétiques. Cependant, il faut noter que le streetwear est plus qu’un style vestimentaire. C’est une culture qui s’est transformée en un mouvement majeur de la jeunesse. Elle permet alors d’exprimer ses besoins, ses rêves et ses aspirations.

En dehors du hip-hop, le streetwear fait référence à de nombreuses autres cultures musicales comme le rock, l’emo et le grunge. Ce brassage a permis de créer une diversité d’habitudes vestimentaires adaptées à une jeunesse déterminée et innovante.

En outre, le streetwear est pour de nombreuses personnes le style vestimentaire le plus esthétique. On y rencontre constamment de nouveaux modèles et de nouvelles créations très artistiques. Les marques comme Read-made et Off White proposent des œuvres streetwear à la pointe de la mode.

Le streetwear est également un mode d’habillement polyvalent. Il propose une large gamme de modèles adaptés pour toutes les saisons. S’il n’existe pas de définition du streetwear exacte, il faut retenir qu’il représente un mouvement artistique qui se redéfinit constamment.

L’histoire du streetwear

Histoire Streetwear

L’histoire du streetwear peut être subdivisée en trois principales parties. Elles ont été marquées par des faits très spécifiques qui ont participé à l’émergence de ce style vestimentaire.

  • Les origines du streetwear

Les origines du streetwear remontent aux années 80 aux États-Unis. C’est avec Shawn Stüssy que ce style vestimentaire voit le jour. En effet, pour se faire un complément de revenus, il crée des tee-shirts avec des graffitis faisant référence à sa marque Stüssy.

Il vendait ces tee-shirts qui vont connaitre un grand succès à l’époque. Le personnage est aujourd’hui considéré comme le père de ce style vestimentaire. Sa marque existe toujours.

  • La popularisation du streetwear

La popularisation de ce style vestimentaire a commencé au cours des années 90. Elle est due à l’arrivée de cette tendance dans l’industrie musicale, notamment dans le hip-hop. De nombreux artistes, des rappeurs surtout, optaient pour des tee-shirts graphiques avec de gros survêtements assortis de baskets.

Le streetwear connaitra un grand succès au cours de ces années en raison de l’engouement des communautés minoritaires latines et afro-américaines. Ils s’identifiaient à ce nouveau genre vestimentaire qu’ils appelaient encore Urbanwear.

Les années 90 furent également celles de deux grandes légendes de la musique urbaine : Tupac et Biggie. Elles ont beaucoup contribué à la popularisation de cette nouvelle tendance de mode. Par ailleurs, de nombreuses marques de streetwear ont vu le jour dans le même courant. Il s’agit notamment de Bape et de Suprême.

  • L’internationalisation du streetwear

Dans les années 2000, le streetwear deviendra un style vestimentaire mondial. La musique urbaine américaine avec le hip-hop surtout s’est étendue à l’international. Le rappeur américain Lil Wayne a été d’une grande influence dans la propagation de ce type d’habillement à l’international. Les fanatiques de musique urbaine s’habillaient de la même manière que leurs artistes préférés.

La popularisation de ce style vestimentaire a donné naissance à de nouveaux modèles et à de nouvelles marques de vêtements. Elle a également engendré un marketing d’influence. De nombreux artistes sont payés pour donner de la visibilité à ces marques de vêtements à travers leurs productions musicales.

Aujourd’hui, le streetwear est à la recherche de la singularité et de l’individualité. Les marques personnalisent davantage leurs produits afin de véhiculer des idées précises. L’histoire du streetwear n’a pas fini de s’écrire. C’est un mode vestimentaire qui se réinvente à chaque instant.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés